Quels sont les délais de réalisation des différents diagnostics pour la vente d’une maison ?


La validité d’un acte de vente requiert 9 diagnostics obligatoires. Cette réglementation est née avec la loi Carrez. Tous ces diagnostics doivent être réalisés par un professionnel mandaté. Autrement, ils ne seront pas valables et le propriétaire encourt une sanction. Qu’en est-il des délais de réalisation de ces diagnostics ?

Durée selon le nombre de diagnostics

La durée de réalisation diffère pour chaque diagnostic à réaliser. Certains requièrent plus de temps que d’autres. Ainsi, le délai de réalisation d’un diagnostic pour une maison dépend du nombre total des constats à réaliser.

Généralement, 1 h à 4 h du temps sont suffisants pour finir l’ensemble des 9 diagnostics. Cela, car, certaines vérifications requièrent plus de minutie, donc plus de temps. Toutefois, l’habileté du diagnostiqueur influe aussi sur ce délai. Un professionnel qui sait ce qu’il fait ne reste pas longtemps sur place.

Le diagnostic de plomb requiert beaucoup plus de temps que les autres. Cela, car le professionnel est tenu de prendre des mesures sur tous les revêtements extérieurs et intérieurs. Cela peut prendre 1 h 20 min s’il s’agit d’un appartement type T5.

Ce délai concerne la réalisation des diagnostics obligatoires. Dans le cas où vous comptez réaliser des diagnostics supplémentaires, ce temps ne sera pas suffisant. Le diagnostic supplémentaire est utile si vous comptez valoriser davantage votre bien immobilier. Un rapport de diagnostic complet constitue un bon argument de vente.

Délai de réalisation en fonction de la surface

Le temps de réalisation des diagnostics est aussi conditionné par la surface à inspecter. Le délai évoqué ci-dessus concerne les maisons standards comme un appartement ou une maison indépendante. Les grandes propriétés comme les châteaux ou les grandes demeures requièrent sûrement plus de temps.

Le diagnostic DPE concernant la performance énergétique pour une maison de 1000 m2 peut durer 1 heure. Toutefois, le diagnostic d’une ancienne maison de 160 m2 requiert environ 4 h 30 min.

Délai de réalisation selon l’état de la maison

L’état de la maison conditionne également la durée nécessaire au diagnostiqueur pour effectuer les vérifications.

Les maisons récentes sont plus faciles à diagnostiquer. Ainsi, le délai de réalisation est amoindri. En revanche, les anciens bâtis sont plus longs à vérifier. Cela, car beaucoup d’éléments réclament une vérification minutieuse. Le diagnostiqueur devrait vérifier :

  • la performance énergétique ;
  • l’amiante ;
  • le plomb ;
  • l’électricité et le gaz ;
  • les termites :
  • la loi Carrez.

Puis, notez qu’une maison à vendre requiert plus de vérifications que celle à louer. Ainsi, son diagnostic prendra plus de temps. La loi Alur ajoute des nombres de diagnostics à faire pour la location. Donc, la durée de réalisation d’un diagnostic pour location va sûrement augmenter.

L’importance de connaître le délai de réalisation

C’est l’affaire du professionnel, certes, mais il est plus judicieux pour le propriétaire de connaître les délais de l’intervention. Ces délais conditionnent le tarif de la prestation offerte par les professionnels. Plus ils restent longtemps sur place, plus leurs honoraires augmentent.

Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux, c’est de demander un devis au préalable. Adressez-vous à l’agence de votre choix et demandez à leurs agents le temps estimé pour l’intervention. À partir de leur estimation, vous êtes libre de prévoir le budget nécessaire.

Toutefois, procédez à un comparatif d’agence avant de choisir les intervenants. Certaines agences proposent des prix plus abordables que d’autres. C’est bénéfique pour le propriétaire, surtout s’il y a beaucoup de diagnostics à réaliser.

Il faut se méfier d’une agence qui réalise les interventions dans un très bref délai. Il se peut que les professionnels ratent des points importants s’ils travaillent à la va-vite. Or, il faut également se méfier d’un délai qui traîne beaucoup. Tout simplement, parce que cela va vous coûter une fortune. D’où l’importance d’avoir le minimum de connaissance sur les délais de réalisation.

Les délais de réception des rapports

D’abord, le diagnostiqueur se rend sur place et effectue toutes les prises de mesures nécessaires. Il collecte les bonnes données pour compléter le rapport de diagnostic. Par la suite, il passe à la rédaction du rapport proprement dit depuis son bureau.

Ainsi, il n’existe aucune règle de temps qui détermine le délai de rédaction de ce rapport. Dans la plupart du temps, vous aurez votre rapport 48 h après l’intervention. Toutefois, il est possible de raccourcir ce délai en cas d’urgence. Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander le rapport sous les 24 heures après l’intervention.

Bref, il est judicieux pour le propriétaire de s’informer sur tout ce qui concerne les diagnostics immobiliers. Le délai de réalisation est l’une des choses importantes à savoir. Ainsi, vous pouvez gérer à la fois votre budget et votre temps. Il ne faut pas oublier de demander aux intervenants si votre présence sur place est requise pendant l’intervention. Sinon, demandez-leur les documents qu’il leur faut pour compléter l’évaluation.

Leave a Comment